Actualités du Village by CA

  • Karine Hottin

Accélérateur de projets innovants, Le Village by CA Ille-et-Vilaine lance son 15e appel à candidatures à destination des startups bretilliennes afin de les accompagner dans leur phase d'accélération et d’assurer leur développement et leur pérennité.

Vous cherchez un levier pour accélérer la croissance de votre startup ?

Vous êtes sur un busines model en B2B et avez déjà des preuves de marché ?

Votre startup œuvre dans l’un des 6 domaines d’excellence suivants :

  • L'agriculture et l’agroalimentaire

  • L'énergie et l’environnement

  • La santé et le bien-vieillir

  • L'immobilier et le BTP

  • Le numérique et la cybersécurité

  • Le tourisme et la mer

Si vous êtes retenus à l'issue du parcours de sélection, vous bénéficierez d'un programme d'accélération sur 2 ans, basé sur 4 piliers :

  1. Développement commercial : Mises en relation qualifiées ​ ​Nombreux évènements business ​ Déploiement à l’international ​

  2. Structuration de la stratégie : Diagnostic initial 360° pour un ​plan d'actions sur-mesure​ ​Suivi régulier avec un startup manager spécialisé par filière​ Ateliers collectifs et individuels avec nos experts​

  3. Visibilité et notoriété : Profitez de la notoriété des Villages by CA pour vous faire connaître​ Bénéficiez de nos relais de communication​

  4. Dans un environnement privilégié pour développer les synergies et l'émulation entre startups ​et partenaires.


Vous souhaitez en savoir plus sur l'accompagnement du Village by CA ? Échangez directement avec nos Startups Managers :


Filières :

Agriculture et agroalimentaire,

Santé Bien Vieillir,

Tourisme

Numérique




Filières :

Énergie et environnement Mer

Immobilier et BTP

Numérique et cybersécurité




Vous êtes prêt à candidater ? Vous avez jusqu'au 10 novembre 2022 pour déposer votre candidature :


Calendrier



  • Karine Hottin

Transformation, innovation, transition et développement sont au cœur de l’expertise du Village by CA Ille-et-Vilaine. Romain Cuculi, qui accompagne les acteurs économiques bretons depuis plus de 15 ans en prend la direction le 3 octobre 2022 « avec l’ambition d’en faire un lieu incontournable pour l’accompagnement à innovation, au bénéfice de tous les acteurs de notre territoire ».

Titulaire d’un master en management des entreprises innovantes, Romain Cuculi devient, à 38 ans, le nouveau maire du Village by CA Ille-et-Vilaine, réseau dédié à l’innovation et à l'accélération de startups et de projets d’entreprises de toutes tailles. Il prend la suite de Carole Gourmelon, en poste depuis mai 2020. Romain Cuculi accompagne les acteurs du territoire depuis une quinzaine d’années dans leur développement et leurs transformations, qu’elles soient numériques, organisationnelles, ou sociétales. Il a notamment facilité au sein du pôle de compétitivité Valorial les dynamiques collectives liées aux stratégies d’innovation. Au sein du Village by CA Ille-et-Vilaine, Romain Cuculi élargit son champ d’action dans le prolongement de sa première mission en tant que Innovation Program Manager, auprès des entreprises innovantes hors startups. « Avec 44 Villages by CA en France et en Europe, le réseau agit à la fois au niveau national, avec 1 300 projets innovants accompagnés, et au niveau local, avec une action de proximité et une véritable expertise pour répondre aux besoins des acteurs du territoire bretillien. Depuis son ouverture en 2017, le Village by CA Ille-et-Vilaine a déjà accéléré une cinquantaine de projets et entreprises innovants, avec à la clé la création de 650 emplois et un chiffre d’affaires multiplié par 4 en moyenne pour les startups accompagnées. Grâce à nos 17 ambassadeurs* et 20 partenaires-experts, notre ambition est de continuer à créer de la valeur, d’être utile au plus grand nombre dans un environnement sous contraintes, pour répondre collectivement aux défis actuels de transformation et de transition. »

Romain Cuculi, maire du Village by CA d’Ille-et-Vilaine


La transition au cœur des préoccupations

Parmi les grands enjeux liés à l’actualité, les problématiques de sobriété et d’efficacité énergétique : « Le Crédit Agricole d’Ille et Vilaine s’engage en créant une nouvelle direction Transition et Innovation. Cette direction, dont le Village fait partie, va agir de façon transverse sur tous ces sujets auprès des collaborateurs, des clients et des acteurs du territoire. De même, les startups accompagnées investissent ces champs d’action : la durabilité et la pérennité des projets sont des facteurs importants de succès en matière d’innovation ; ils doivent répondre aux usages et attentes de la société. Faire mieux pour le territoire collectivement, en prenant en compte les ressources et les individus. Au Village, nous accélérons les startups mais pas seulement : nous sommes un outil au service de cet engagement collectif ».



Un fonctionnement en réseau qui a fait ses preuves

En tant que maire du Village by CA d’Ille-et-Vilaine, Romain Cuculi doit assurer plusieurs missions de coordination du réseau au sein des 44 Villages by CA en France et en Europe, de représentation dans l’écosystème local et de coordination avec les équipes du Crédit Agricole. Parmi ses priorités, Romain Cuculi affirme vouloir « être utile au plus grand nombre, être bénéfique plus que bénéficiaire. Nous souhaitons continuer à apporter un maximum de valeur à nos interlocuteurs en un minimum de temps, par la mise en relation, l’acculturation, l’organisation et la participation à des événements, le lien avec nos experts-partenaires pour accompagner la réflexion entre tous les acteurs de l’écosystème, grands groupes, ETI et startups. » Il rappelle que « l’enjeu dans l’innovation aujourd’hui, c’est l’exécution d’une idée : le succès vient de la capacité du porteur de projet à le réaliser, c’est-à-dire à allouer les ressources nécessaires dans un périmètre toujours plus contraint. Notre expertise vient contribuer aux arbitrages et à la prise de décision ».

Le Village by CA Ille-et-Vilaine souhaite continuer à affirmer sa légitimité en tant qu’accélérateur et de facilitateur au service de projets et d’entreprises de toutes tailles, qui doivent répondre à une problématique de transformation, d’innovation ou de transition. « Ce sont nos 17 ambassadeurs* qui sélectionnent les projets accélérés lors de chaque promotion, des grands groupes et entreprises qui décèlent des enjeux pertinents et durables, pour eux et leurs clients ». Pour rappel, le 4 juillet dernier, cinq nouvelles startups ont été sélectionnées pour intégrer la 14e promotion du Village by CA Ille-et-Vilaine : PMEx, Elobloom, Espaciel, Bimeo, Galian Cycles, et le prochain appel à candidatures pour la 15e Promotion débute le 10 octobre.


KaryonFood est une startup en cours d'accélération au Village by CA Champagne Bourgogne. Elle sera présente au SPACE 2022, les 13, 14, 15 septembre prochain. sur le stand du Village by CA, qui cette année occupera 100 m2 dans le Hall 4 dédié à l’innovation. KaryonFood sera accompagnée de 11 autres startups du réseau Village by CA.

Village by CA :

Bonjour Claire, tu es la Fondatrice de KaryonFood. Peux-tu nous dire quelques mots sur votre plateforme KaryonFood ?

Claire Guillet :

KaryonFood est une plateformes SaaS qui s’adresse aux TPE/PME de l’agroalimentaire qui vendent dans le retail ou le food service et qui souhaitent suivre l’évolution de leurs ventes en magasin. Nous collectons pour eux les données sell-out pour leur restituer au travers de tableaux de bord concrets et dynamiques, Nous leur permettons ainsi de comprendre l’évolution de leur vente et de piloter leur activité de manière optimum.

VBCA : Quels sont vos projets à venir ?

Claire Guillet : Nous avons lancé la plateforme en juillet dernier, c’est assez récent ! Notre objectif désormais est d’embarquer un maximum de marque. Nous serons donc présents sur tous les salons food de la fin d’année pour faire connaitre la plateforme. Nous souhaitons embarquer les marques de producteurs dans l’aventure pour anticiper notamment les négociations 2023 et leur permettre d’avoir tous les outils en mains pour développer leur chiffre d’affaires.


VBCA : Si tu devais me donner 3 bonnes raisons d’utiliser KaryonFood ?

Claire Guillet : 1. Pour bien piloter ses forces commerciales

2. Pour savoir où investir les efforts marketing afin de conquérir les consommateurs. Pour cela, la plateforme a un module qui permet de calculer le retour des investissements marketing

3. Gagner du temps. En moyenne 2 jours de travail par mois grâce à l’agrégation automatique des données !


VBCA : Tes attentes vis-à-vis du SPACE ?

Claire Guillet : Rencontrer toutes les marques de producteurs qui se multiplient d’années en années et qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires. Ceux qui butent sur ce pan relation commerciale avec les distributeurs et qui souhaitent avoir un outil qui leur permet de fluidifier les échanges avec leurs acheteurs et d’assurer une bonne performance de leurs produits en magasin.


👉 SPACE 2022 du 13 au 15 septembre

📍 RENNES, Parc Expo - Hall 4 (stand D100)

1
2