• Karine Hottin

Rencontre avec Sébastien Hubert, co-fondateur de Lisy.co

Dernière mise à jour : 1 sept.

Lisy.co est une startup en cours d'accélération au Village by CA Atlantique Vendée. Elle sera présente au SPACE 2022, les 13, 14, 15 septembre prochain. sur le stand du Village by CA, qui cette année occupera 100 m2 dans le Hall 4 dédié à l’innovation. Lisy.co sera accompagnée de 11 autres startups du réseau Village by CA.


Village by CA : Bonjour Sébastien, tu es l’un des deux fondateurs de Lisy.co, startup en cours d’accélération au Village by CA Atlantique Vendée. Peux-tu nous dire quelques mots sur votre solution Lisy ?

Sébastien Hubert :

On s’est intéressé aux circuits-courts entre professionnels de l’alimentaire, une thématique qui, même si elle est très à la mode, a beaucoup de mal à émerger, notamment à cause de la lourdeur administrative que cela peut générer. Pour répondre à cela, nous avons créé Lisy, un outil aussi simple qu’une boite mail, dédiée à la gestion de commande, permettant de générer automatiquement des bons de commandes, des bons de livraison ainsi que des données de traçabilité (numéros de lots, DLC)… VBCA : Et combien coûte cet outil ?

Sébastien : Lisy est totalement gratuit, puisqu’on a eu la chance de pouvoir le financer grâce à une aide de la région Pays de Loire, très engagée sur ces sujets. C’est un outil qui aujourd’hui se déploie vite ! Depuis janvier de cette année, nous avons déjà plus 200 professionnels qui ont adopté Lisy. "


VBCA : Quels sont vos projets à venir ?

Sébastien :

On sort pour la rentrée de septembre une version qui s’appelle Lisy +, disponible sur abonnement. Cette version permettra de générer également des factures et de les envoyer. Une autre version sera également disponible, elle permettra de faire du suivi du stock, de la personnalisation de tarifs par clients, de partager des catalogues... On a réussi avec Lisy à soulever le premier frein au développement du circuit-court : l’administratif. Le deuxième frein, c’est la mutualisation logistique. Pour répondre à cela, notre idée est de faire de Lisy un outil qui se connectera à l’ensemble des outils existants : les outils comptables, les outils de gestions, les marketplace et qui centralisera toute l’information pour mettre à disposition des feuilles de routes communes entre acteurs qui veulent livrer en commun. En 2023, nous devrions avoir un outil totalement opérationnel répondant aux deux problématiques du circuit-court.


VBCA : Si tu devais me donner 3 bonnes raisons d’utiliser Lisy.co ?

Sébastien :

1. Quand on est un professionnel de l’alimentaire, ça nous fait gagner en moyenne 4 heures par semaine.

2. C’est aussi simple qu’une boite mail.

3. C’est accessible gratuitement. Y’a pas de loup ! On ne récupère aucune donnée, il n’y a pas de publicités et l’outil n’est pas bridé à un nombre de commandes.


VBCA : Tes attentes vis-à-vis du SPACE ?

Sébastien : C’est bien entendu, l’occasion pour nous de faire connaître Lisy.co mais aussi de venir rencontrer les acteurs de la filière. On a co-développé Lisy avec des producteurs, dont des éleveurs qui ont des besoins spécifiques, notamment pour la tarification en fonction du poids. Le fait de pouvoir aller à leur rencontre au SPACE, ça nous permet en un seul jour de rencontrer beaucoup de monde, on sait que ce sont des gens peu disponibles, avec souvent de gros horaires. Et là en l’espace de très peu de temps, on peut se nourrir en retour d’expérience et ça nous aide à faire évoluer notre produit. Cela répond à la vocation de Lisy : être ouvert et collaboratif. C’est aussi l’occasion de rencontrer tous les partenaires potentiels pour demain. C’est vraiment la richesse des rencontres qui nous motive.


👉 SPACE 2022 du 13 au 15 septembre

📍 RENNES, Parc Expo - Hall 4 (stand D100)


58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout